« Oui, je sais faire la cuisine, mais j’aime pas. J’aime pas me salir les mains. Ma mère me dit toujours de mettre des gants… L’odeur sur les mains, je déteste ça. Par contre ma petite soeur, elle adore ça ».
Invitée sur la chaîne de « La télé d’ici » Olivia Yacé, Miss Côte d’Ivoire et 2ème dauphine Miss Monde 2021 a choqué de nombreux fans quand elle a déclaré qu’elle n’aimait pas préparer et qu’elle préférait mettre des gants pour cuisiner, histoire d’éviter les odeurs sur ses mains.
Une déclaration jugée scandaleuse pour celle qui se doit de faire la promotion de la beauté féminine africaine dans tous les sens du terme.
Dans une Afrique où la réelle beauté de la femme est confinée dans le rôle d’épouse et donc dans les tâches ménagères, ils sont nombreux, ces hommes, qui ne comprennent pas comment la reine de beauté peut affirmer ne pas aimer faire cuisinier.
Et pourtant, il suffit de s’entretenir avec quelques femmes, ou de faire un tour dans des groupes virtuels féminins, là où la parole est libérée sans crainte, pour se rendre compte qu’entre savoir préparer et aimer préparer, il y a un très large fossé.
Si la cuisine doit être le lieu d’expression et d’épanouissement de la femme pour la quasi-totalité des hommes, il n’en demeure pas moins que pour une partie non négligeable de la gent féminine, cela reste une corvée:
Vaisselle (surtout les marmites), lessive (notamment les jeans), ménage, repassage, cuisine (faire du feu de charbon en période pluvieuse, trier du riz, griller du poisson, découper des oignons, piler du foutou etc…
Elles sont nombreuses ces femmes qui n’aiment les faire mais qui, par obligation conjugale, « gèrent » sans broncher, de bonté de coeur.
Affirmer cependant, qu’on n’aime pas accomplir ces tâches, reste un sujet encore tabou sur lequel on ne discute qu’entre femmes pour éviter de se faire coller une étiquette de paresseuse ou de ratée.
À l’heure là, ceux qui se cachent sous parapluie pour éviter les éclats d’huile chaude quand ils font omelette sont en train de chanter que « la place de la femme, c’est à la cuisine ». Même celles qui brûlent l’eau de café, vont mettre bouche sur Olivia Yacé.
« Kpa »!
Jocelyne ozouah Souhainé