Selon la Banque Mondiale, le taux de fécondité en Ouganda atteint en moyenne 5,6 enfants par femme, soit plus du double de la moyenne mondiale de 2,4 enfants.
Mais le cas de Mariam Nabatanzi, connue dans son village sous le nom de « Nalongo Muzaala Bana » qui signifie « la mère des jumeaux » est un cas des plus insolites.
Considérée comme la femme la plus fertile au monde, à 41 ans, Mariam a donné naissance à 06 paires de jumeaux, 05 triplés et 03 quadruplés: 44 enfants.
Son mari qui a presque 30 ans de plus qu’elle, l’a abandonné il y a 04 ans, la laissant seule, s’occuper de leurs 38 enfants encore vivants, âgés de 04 à 24 ans.
Pour subvenir aux besoins de sa famille,
Mariam accumule toutes sortes de petits travaux (coiffure, décoration d’événements, vente de médicaments naturels, etc…)
Elle a expliqué que son médecin lui aurait coupé son utérus de l’intérieur afin de l’empêcher d’avoir d’autres enfants.
Selon le Dr. Kiggundu, gynécologue à l’hôpital Mulago de Kampal, la cause de l’extrême fertilité de Mariam serait génétique. À en croire le médecin, c’est une prédisposition génétique à l’hyper-ovulation (qui libère plus d’œufs dans un cycle), ce qui augmente considérablement la possibilité d’avoir des jumeaux.
Ouais!
Super Mama!
Jocelyne ozouah Souhainé