Élisée Kouassi est un jeune entrepreneur ivoirien, PDG de la société TRANSTELECOM SA qui offre un service hybride à travers le VTC et la vente de véhicules à crédit, sur un échelonnement de deux ans. Depuis Août 2022, il a publié son livre autobiographique dans lequel il raconte son parcours, allant de son enfance, de sa vie estudiantine à celle du chef d’entreprises qu’il est devenu. Ci-dessous pour vous le résumé :
Parti travailler dans ce pays du sud de l’Asie en Janvier 2011, je suis retourné au bercail en Novembre 2012, soit après une période de 23 mois ! Employé d’une Multinationale, j’ai rendu le tablier seulement après moins de 2 ans d’activité. J’aurais pu rester encore longtemps mais j’ai estimé qu’on n’est jamais assez prêt pour entreprendre…
Un entrepreneur qui n’est pas véritablement ancré dans sa vision ne fera pas long feu et perdra ses acquis après la couverture de son investissement à travers ses charges de départ, son local, son personnel… Il faiblirait devant la densité du marché, de la concurrence, les défis internes et externes, et serait toujours en train de chercher des financements pour relancer sa machine. Il passerait donc à côté de l’essentiel. Être entrepreneur, c’est un état d’esprit. Être entrepreneur, c’est une passion. Être entrepreneur, c’est avoir en cœur de changer quelque chose dans son environnement et contribuer à l’émergence de sa communauté. Le monde de l’entrepreneuriat n’est pas fait pour ceux qui sont habités par la peur !
Le livre d’Élisée Kouassi est disponible à la librairie de France et dans les Fnacs. Du 1er au 8 novembre il le dédicacera à la librairie de France de l’aéroport Félix Houphouët-Boigny, une semaine pendant laquelle les voitures neuves de son entreprise y seront également exposées.
« Tu veux le changement, fais-le toi-même », est une véritable œuvre de motivation !
Louis-César BANCÉ