La radiation de Laurent Gbagbo de la liste électorale a créé une énorme controverse. Alors que la commission Électorale Indépendante (CEI) justifie cette radiation en raison de la condamnation de l’homme dans l’affaire du braquage de la BCEAO , le parti de Laurent Gbagbo, lui, conteste cette décision et dénonce des irrégularités sur la liste électorale par la voix de Me Habiba Touré.
Des irrégularités qui remettent en question la fiabilité de la liste électorale provisoire et celle de ladite commission: Personnes condamnées et déchues des droits civils et électoraux à l’instar de Laurent Gbagbo ; D’autres dont l’âge varieraient entre 03 et 170 ans ou encore une vague de décédées et bien connues du grand public ivoirien, mais qui figurent sur la fameuse liste. Sur la longue liste des morts provisoirement attendus aux scrutins, le célèbre écrivain Bernard Dadié, décédé il y a 04 ans; L’ex-Chef du gouvernement ministre Seydou Diarra qui s’est éteint le 19 juillet 2020); Et l’ancien Directeur de la société de transport Abidjanais (SOTRA), Atte Philippe, parti depuis le 26 Juillet 2019, pour ne citer que ceux-là.
Cette controverse et les discours musclés qui en découlent font craindre une nouvelle crise pour les populations qui ont encore des souvenirs récents des violences passées.
La situation extrêmement complexe et délicate, nécessite une attention particulière de nos élites politiques pour éviter à nouveau, toute escalade de la violence.
Jocelyne Ozouah Souhainé