L’importance d’une chose, sa valeur, on ne s’en rend compte le plus souvent que lorsqu’on l’a perdue. La santé, la liberté, sont des richesses qui tant qu’elles nous habitent, ne nous font pas prendre conscience de ce qu’elles représentent véritablement pour nous, jusqu’au jour où nous les perdons…
Kaba Mohamed, jeune guinéen de 20 ans vivant en territoire ivoirien depuis sa naissance, est actuellement un nouveau locataire de la MACA pour avoir volé le téléphone d’un Diallo au kiosque, dans la commune de Yopougon. Il est passé en jugement au Tribunal de Yopougon le lundi 28 Décembre 2020.
- Le 15 Décembre 2020, vous avez soustrait frauduleusement un téléphone portable du kiosque de monsieur Guira Ibrahim. Vous avez profité d’un moment d’inattention, pendant qu’il était en train de servir, et vous lui avez pris son téléphone pour disparaître. Reconnaissez-vous les faits ?
- Je reconnais que j’ai volé, mais je ne reconnais pas la manière, madame la juge, répond le prévenu à la question de la magistrate.
- Expliquez-nous alors comment vous avez volé.
- Je suis allé voir mon ami au kiosque, je lui ai demandé de me donner son téléphone je vais jouer jeu. C’est resté avec moi, j’avais faim, alors j’ai vendu.
- Ce n’est pas ce que le plaignant dit dans sa déclaration. C’est pendant qu’il était en train de servir que vous avez pris vous-même son téléphone, profitant de l’instant où il était distrait, et vous êtes allé le vendre à 5.000 francs, à vil prix. Et quand vous dites que vous aviez faim, n’est-ce pas votre compatriote qui tenait le kiosque ? Vous n’auriez pas pu humblement le solliciter ? Alors ?!
- Madame la juge, pardon, c’est ma première fois de voler.
- C’est toujours ce que vos amis nous disent ici, c’est l’hymne national de la race des voleurs, donc on est habitué. Vous allez subir une bonne correction en espérant que ça vous emmène à changer, tranche la dame à la toge de sa voix de stentor.
Le procureur requiert 24 mois d’emprisonnement pour le voleur de téléphone. Le Tribunal décide de le condamner à 6 mois de prison, 50 mille francs d’amende, 5 ans d’interdiction du territoire.
- Dans 6 mois quand vous sortez, vous rentrez directement en Guinée, vous avez compris ? martèle la juge pendant que le nouveau prisonnier quitte la barre encadré par les policiers en comprenant qu’il vient de perdre la chose la plus précieuse dont il n’aurait jamais dû se séparer : la liberté… Kaba, en plus, est-ce que tu sais qu’à la MACA là-bas on ne mange pas spaghetti ?
Louis-César BANCÉ