Alors que le président Emmanuel Macron était en déplacement dans la Drôme au sud-est de la France, un homme lui a donné une claque devant les gens. Immédiatement saisi par les gardes du corps, Macron a été écarté et deux personnes ont été arrêtés.
Damien le « Walosseur » et l’un de ses complices, le dénommé Arthur , âgés respectivement de 28 et 29 ans, seraient liés au mouvement des « gilets jaunes ». Mais que risquent les deux hommes?
En effet, même s’il n’y a pas d’infraction de violence spécifique au chef de l’État, il est considéré comme une personne dépositaire de l’autorité publique et dans ce cas, selon l’article 222-13 du code pénal Français, les deux complices risqueraient 3 ans de prison et 45.000€ d’amende chacun. Mais comme ils s’agit là de la peine maximale encourue, ce sera à la justice d’apprécier la sanction si des poursuites sont engagées.
Hum! En Afrique ici, tu vas gifler un Président comme ça ?! Si tu vas en prison, c’est que tu as la chance. Sinon, c’est RIP (Rest In Peace) qui va pleuvoir sur ton âme.
Jocelyne Ozouah Souhainé