Willy Zekid, est un auteur de bande dessinée, infographiste multimédias, scénariste et caricaturiste de presse et de séries télévisées. Passionné par le potentiel de la communication (verbale et non-verbale), par les NTIC,… Il est l’un des pionniers de la BD au Congo-Brazzaville, le seul d’ailleurs à figurer dans le dictionnaire mondial de la bande dessinée.
Carrière en Afrique
Après de courtes études en droit puis en communication, option journalisme, Willy Zekid fait ses débuts d’auteur de BD au sein du journal Ngouvou. Il collabore ensuite avec le Journal « Des jeunes pour les jeunes », pour qui il crée le héros Nkrakounia, sa première série de BD.
Le contexte militaire tendu le conduit vers 1997 à s’installer en Côte d’Ivoire.
Là, il importe son personnage Nkrakounia que l’on rebaptise Papou dans l’hebdomadaire satirique Gbich !
Il scénarise de nombreuses BD du journal et reprend également Cauphy Gombo, personnage créé par Lassane Zohoré et adapté par la suite à l’écran, avec le comédien Gohou Michel dans le rôle de Cauphy.
Carrière en France
Willy Zekid quitte cependant l’Afrique, et s’installe à Paris vers 2002. Il rencontre au cours d’un festival l’un des dirigeants du magazine Planète jeunes qui lui propose de créer une nouvelle série. C’est ainsi que Takef verra le jour. Inspirée de l’histoire d’un de ses amis (Giscard D.), la série Takef connaît un succès grandissant en Afrique et dans les pays ACP où est distribué le magazine Planète jeunes.
Cette série est connue pour détenir à ce jour, le record de longévité (d’une série tenue par le même auteur) dans l’histoire de la BD africaine.
Loin des clichés trop souvent véhiculés de guerre, de famine et de pauvreté, la série Takef est une BD joyeuse qui évoque à la fois des sujets d’humour, de persévérance, mais aussi de partage et de fraternité, dans une Afrique contemporaine.
Willy Zekid est aujourd’hui Ambassadeur de l’association Cartooning For Peace, (association des dessinateurs de presse créée par Plantu et Kofi Annan), et s’investit énormément sur des projets faisant le pont entre la France et l’Afrique. La sensibilisation à la culture démocratique et la promotion du « vivre ensemble » à travers le dessin font aussi parti de ses passion.