À l’heure là, entre la CIE (Compagnie Ivoirienne d’electrité) et la population, le courant ne passe plus du tout.
Chaleur, plus moustiques, plus obscurité. La tension monte, les esprits sont en surtension, il reste un peu, on va tous disjoncté, tchai!
Seul point positif face à ces coupures intempestives, notre lexique autour de l’électricité qui ne cesse de s’agrandir. Tout ce que nous on connaissait dans courant, c’était compteur, câble, volt, ampère, avant-hier, on a connu délestage, et maintenant,… On peut rajouter « rationnement ».
Oui, oui! Face aux problèmes de pluviométrie que subissent nos barrages, la solution pour l’instant, serait le rationnement. C’est à dire, que nos autorités vont mettre en place un programme pour partager courant un peu, un peu, à chacun de nous.
Et pour ceux qui ne connaissent pas l’emploi du temps en question, il y a aura 02 tranches. Du lundi au samedi, si ce n’est pas de 06h00 à midi, c’est que ce sera de midi à 18h00.
Genre rationnement en double vacation façon, là !
Si ça ne va pas malgré ce planning, c’est pas mieux on va recruter les vieux de nos villages qui font tomber la pluie dès qu’ils veulent, là ?! Aaaaah!
Jocelyne Ozouah Souhainé