Kalou Bonaventure a été fraîchement choisi par le président de la FIF (Fédération Ivoirienne de Football) Yacine Idriss Diallo pour présider la commission centrale des arbitres. Mais, des voix s’élèvent contre cette nomination.
En effet, l’ancien footballeur et actuel maire de Vavoua qui a pris fonction hier, lundi 04 Juillet 2022 au siège de la FIF succédant ainsi à Noumandiez Doué, est l’objet de critiques virulentes qui rappellent étrangement la dernière élection à la présidence de ladite fédération.
Comme l’international Didier Drogba, à qui l’on reprochait récemment de ne pas maîtriser les « rouages » du football Ivoirien pour briguer un mandat à la tête de la maison de verres, l’inexpérience du maire de Vavoua, en ce qui concerne « les choses du sifflet », est également pointée du doigt.
Si Kalou Bonaventure s’est dit heureux de cette nouvelle aventure, les internautes eux, n’arrêtent pas de crier à la « magouille » et de relayer un bout de texte de la FIFA régissant la constitution de la commission des arbitres:
» La commission des arbitres doit être exclusivement constituée d’anciens arbitres (ayant de préférence officié au plus haut niveau de leurs compétitions nationales) et compter un président… Le président de la commission des arbitres peut être un ancien membre du comité exécutif (sous réserve que la réglementation de l’association membre concernée le permettre) mais doit être un ancien arbitre de haut niveau… »
Et pourtant l’article 63 des textes de la FIF stipule que:
« -Les commissions permanentes sont composées d’un président, d’un vice-président et de 05 à 12 membres.
La durée de leur mandat est liée à celle du comité exécutif.
-Les présidents des commissions sont choisis par le Président de la FIF au sein du comité exécutif.
-Les vices présidents et le membres de commissions permanentes sont nommés par le comité exécutif de la FIF, sur proposition du président de la FIF, en vertu de leur compétence et expertise dans les domaines d’activités concernés. »
Alors que la polémique ne fait que grossir, l’AMAFCI (Amicale des Arbitres de Football de Côte d’Ivoire) a de son côté, tenue à éclaircir cette affaire en soulignant dans un commentaire sur sa page facebook que « les arbitres sont mieux taillés à présider les commissions de la FIF…à côté des médecins du sport et certains individus des autres domaines. »
Seulement, selon l’amicale, cette fois-ci, la liste élue ne comportait « aucun arbitre, or les textes demandent que les présidents de commission doivent être dans la liste élue. »
Chacun n’a qu’à tirer sa conclusion !
Jocelyne ozouah Souhainé