L’ ambassadeur d’Italie en République démocratique du Congo (RDC), Luca Attanassio, a été tué ce lundi matin avec son garde du corps et un chauffeur du Programme alimentaire mondiale (PAM) dans une attaque d’hommes armés contre un convoi de l’agence onusienne à une dizaine de kilomètres au nord de la ville de Goma, dans la province du Nord-Kivu.
Pourtant, Le Nord-Kivu, province de l’Est de la République démocratique du Congo, est une zone très instable, ravagée par la guerre où la loi des armes prévaut. Il y a moins d’une semaine, un massacre dans cette même zone (territoire de Béni) avait fait au moins 10 morts, tous des civils.
Si pour l’instant, l’identité des assaillants n’a pas encore été révélée, la police provinciale aurait affirmé ne pas être au courant de la présence de l’ambassadeur dans cette zone. Et les réactions sont partagés quant à cet énième incident.
Entre condoléances, inquiétudes et incompréhensions, certains se demandent pourquoi l’ambassadeur se serait fait convoyeur dans une mission du PAM à l’Est du pays.
Dans l’attente d’avoir plus d’informations. Paix aux âmes des disparus.
Jocelyne Ozouah Souhainé