Un grand homme disait qu' »on ne regarde pas dans la bouche du grilleur d’arachides », non?!
En tout cas, en République Démocratique du Congo, on dirait qu’on regarde, hein!
En effet, dans le pays, L’ODEP, l’observatoire démocratique de la dépense publique, demande plus de transparence dans la gestion publique.
Valery Madianga, le porte-parole de cette ONG spécialisée dans les finances publiques alerte l’opinion publique sur des irrégularités de paiement que connaît la RDC depuis les 06 derniers mois concernant la dette commerciale.
« L’État devrait en principe payer 48,8 millions de dollars, mais fin juin 2022 le gouvernement a payé la dette commerciale autour de 98,8 millions de dollars. Nous constatons un dépassement de 202,4 %, ce qui est totalement irrégulier. Nous disons que le dépassement budgétaire a généralement des indices de corruption ou des détournements de deniers publics. Il y a un sérieux problème…C’est pourquoi nous demandons à ce que les organes de contrôle puissent jouer leur rôle, notamment la Cour des comptes qui devrait vérifier quels sont ces créanciers parce qu’ici, pour nous, l’étape des 50 millions de dollars présente bel et bien des indices de corruption ».
Comment un peu plus de 31 milliards de Fcfa à verser, est devenu près de 65 milliards de nos Francs ?!
Pour connaître la réponse, il faudra attendre d’avoir le fin mot du gouvernement ou de la cour des comptes.
Sinon calcul de ça là, va gâter cerveau des gens, tchai!
Jocelyne ozouah Souhainé