La République Démocratique du Congo a procédé jeudi 30 Juin 2022 à l’enterrement de Patrice Lumumba, du moins, ce qu’il reste de l’homme politique.
« Cher Héros national, c’était dans la nuit du 27 novembre 1960 que vous aviez quitté Kinshasa alors Leopoldville dans l’anonymat le plus total. Vous voilà de retour 61 ans après sous le doux soleil du 30 juin, jour sacré de notre libération du joug colonial », a déclaré le président Félix Tshisekedi au cours de la cérémonie qui a coïncidé avec le 62e anniversaire de l’indépendance du pays.
Accompagnée à sa dernière demeure, la dépouille, sinon la dent (pour devoir de mémoire) de Patrice Lumumba, seul objet encore existant de son corps, repose désormais dans un mausolée, situé au cœur de l’avenue qui porte son nom à Kinshasa.
Surmonté d’une statue à son effigie, le mémorial devrait ouvrir ses portes au public fin août.
Pour rappel, la dent de Patrice Émery Lumumba, (le tout premier Premier ministre de la République démocratique du Congo ) est la seule partie encore existante de sa dépouille. Cette dent est l’une des deux dents prélevées par un colon belge présent près de son corps avant que l’homme ne soit brûlé et fondu dans de l’acide le 17 Janvier 1961.
61ans après cet assassinat, alors que la Belgique reitère ses « excuses », et que des milliers de personnes jugent la cérémonie funèbre de « mascarade », de nombreux africains en général et la famille du défunt héros en particulier, réclament justice pour ce crime odieux resté bien trop longtemps impuni.
Jocelyne Ozouah Souhainé