Un lot de vaccins Covid-19 fabriqués en Inde a été remis à la Thaïlande jeudi, dans le cadre du Partenariat quadripartite pour les vaccins.
Il s’agit de la deuxième livraison de vaccins par l’Inde dans le cadre du Partenariat quadrilatéral pour les vaccins, après la livraison inaugurale au Cambodge le 12 avril, indique le communiqué.
Cet envoi a été remis conjointement par l’ambassadeur de l’Inde, Suchitra Durai, l’ambassadeur de l’Australie, Allan McKinnon, l’ambassadeur du Japon, Nashida Kazuya, et le chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique, James Wayman, au Royaume de Thaïlande, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.
L’envoi comprenant 200 000 doses de vaccins Covovax fabriqués en Inde a été présenté à Anutin Charnvirakul, vice-premier ministre et ministre de la Santé publique de Thaïlande, jeudi à Bangkok.
Les deux envois ont été fournis au Cambodge et à la Thaïlande en partie pour respecter l’engagement pris par le Premier ministre Narendra Modi lors du Sommet des dirigeants quadripartites à Washington DC en septembre 2021 de donner 500 000 doses de vaccins COVID aux pays de la région Indo-Pacifique, a noté le MEA.
Le Partenariat quadrilatéral pour les vaccins a été annoncé par les dirigeants quadrilatéraux lors de leur premier sommet, le 12 mars, afin de tirer parti de la force collective des pays quadrilatéraux pour garantir un accès équitable à des vaccins sûrs, efficaces et dont la qualité est assurée, indique le communiqué du MEA.
Les pays de la Quadrilatérale ont jusqu’à présent fourni à la Thaïlande quatre millions et demi de doses de vaccin COVID-19, ajoute-t-il.
Selon la déclaration, les pays de la Quadrilatérale ont également fourni une aide à la livraison du dernier kilomètre et un soutien monétaire pour s’assurer que les vaccins se traduisent par des vaccinations.
L’Australie aide la Thaïlande à fournir des vaccins de manière sûre et efficace à sa population, notamment en renforçant les systèmes de données et en développant des stratégies de communication axées sur les populations migrantes, est-il mentionné.
L’Inde a étendu son soutien à la Thaïlande en augmentant ses capacités de lutte contre la pandémie en fournissant des concentrateurs d’oxygène et des médicaments essentiels, selon le communiqué du MEA.
Le Japon a fourni des concentrateurs d’oxygène pour le traitement de la maladie et des équipements de haute qualité pour le stockage et le transport des vaccins dans le cadre du programme « Last One Mile Support ».
Les États-Unis ont fourni une assistance en matière de surveillance et de recherche des contacts, d’enquête sur les cas, de formation du personnel de santé et de gestion des données, ajoute le communiqué.
Le gouvernement du Royaume de Thaïlande a fait part de son appréciation pour les vaccins reçus de la part de la Quadrilatérale et pour son assistance collective à la Thaïlande.
Les pays de la Quadrilatérale ont assuré la Thaïlande de leur désir d’apporter tout le soutien possible pour combattre la pandémie, selon le communiqué.