Le bilan de 04 « grands » accidents de circulation recensés cette semaine: près de 60 décès et plusieurs dizaines de blessés.
Conduite en état d’ivresse, corruption dans l’obtention du permis de conduire, téléphone au volant, « dégagement rapide », non respect des panneaux de signalisation, mauvais état des véhicules, etc…
On est tenté de croire, au regard de tout ce qui précède, que la route est plus à craindre que la Covid-19, le paludisme ou même la faim.
Les statistiques macabres de la mortalité routière en Côte d’Ivoire donnent froid dans le dos. En 2017 par exemple, le ministère en charge des transports dénombrait 11 743 accidents pour 1 275 décès.
Pourtant, le gouvernement multiplie les efforts dans le sens de faire baisser la courbe de mortalité routière à coups de campagnes de sensibilisation et de projets de lois. Des décisions fortes qui malheureusement, semblent n’avoir aucun effet.
Ils sont combien ces gens qui respectent la loi interdisant le téléphone au volant, pour ne citer que ça ? Une loi pourtant en vigueur depuis deux ans, hein!
Vraiment, pays là n’a pas bon frein.
Jocelyne Ozouah Souhainé