Alors que le Sénégal tout entier est « assis par terre », attendant avec impatience les premiers résultats officiels de l’élection présidentielle ce lundi 25 Mars 2024, des tendances de résultats bruts laissent entrevoir un probable coup de maître de l’opposant Ousmane Sonko, toujours incarcéré.
En effet, depuis hier, dimanche 24 Mars en soirée, les sénégalais ont eu accès à des chiffres (bureaux de vote en bureau de vote) qui placent le candidat de l’opposition en tête dès ce premier tour.
Pour exemple, selon des chiffres recueillis sur le terrain par Alphonse Diombo Thiakane, statisticien de la Radio Futurs Médias (RFM), le compagnon du principal opposant Ousmane Sonko, arriverait en tête avec 56,13%.
Le candidat du pouvoir, Amadou Ba, lui, ne récolterait que 31,4% des suffrages.
Mais ces chiffres annoncés ne font pas l’unanimité dans la sphère politique du pays. Du côté du « candidat de la majorité » Amadou Ba, on pense qu’il n’est pas l’heure de se mettre aux célébrations.
D’après les estimations de l’équipe du candidat du pouvoir, qui seraient basées sur 30% du dépouillement des votes, il devrait y avoir un deuxième tour.
Un « coup K.O » ou « prolongation » ?
Nous le saurons très bientôt.