Si l’Inde a choisi un camp, c’est celui de la paix, a déclaré mercredi le ministre des Affaires étrangères, S. Jaishankar, en appelant à un arrêt immédiat de la violence en Ukraine.
Aucune solution ne peut être trouvée en versant du sang & au prix de vies innocentes, a-t-il déclaré devant la Lok Sabha, tout en réaffirmant que l’Inde était « fermement opposée au conflit ».
S’exprimant lors d’une discussion sur la situation en Ukraine, le ministre des affaires étrangères a déclaré que l’Inde condamnait fermement les tueries de Bucha. EAM Jaishankar a déclaré que l’Inde soutenait l’appel à une enquête indépendante (sur ce qui s’est passé à Bucha).
Il a également expliqué la position de l’Inde en disant que dans un monde complexe et globalisé, chaque nation prend en compte la réalité de l’interdépendance.
« Que préconise l’Inde en Ukraine ? Nous sommes, d’abord et avant tout, fermement opposés au conflit. Nous pensons qu’aucune solution ne peut être trouvée en versant du sang et en sacrifiant des vies innocentes. De nos jours, le dialogue et la diplomatie sont les bonnes réponses à tout différend », a déclaré EAM Jaishankar.
« Il faut garder à l’esprit que l’ordre mondial contemporain a été construit sur la Charte des Nations unies, sur le respect du droit international et de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de tous les États. Si l’Inde a choisi un camp, c’est celui de la paix et de la fin immédiate de la violence », a-t-il ajouté.
« Les membres sont conscients que dans un monde complexe et globalisé, chaque nation prend en compte la réalité de l’interdépendance. Par conséquent, même s’ils expriment leur position en paroles et en actes, ils adoptent également des politiques qui préservent le bien-être de leur population », a souligné EAM S Jaishankar.
Il a également fait référence à la forte hausse des prix internationaux du carburant et a déclaré : « À l’heure où les coûts de l’énergie ont grimpé en flèche, il est clair que nous devons veiller à ce que le citoyen indien ne soit pas soumis à un fardeau supplémentaire et inévitable ».
« De nombreux députés ont évoqué l’incident de Bucha et je tiens à dire que nous sommes profondément troublés par les rapports. Nous condamnons fermement les meurtres qui ont eu lieu là-bas. C’est une affaire extrêmement grave & nous soutenons l’appel à une enquête indépendante », a déclaré EAM S Jaishankar.