Le Fonds d’Entretien Routier de Côte d’Ivoire (FER) a fixé l’ouverture officielle du poste-péage de l’autoroute de Grand-Bassam pour aujourd’hui, Vendredi 24 Juin 2022.
Depuis 10h ce jour donc, (sauf derniers changements) les usagers sont soumis aux différents tarifs qui vont de 1000 Fcfa pour les véhicules légers (classe 1) jusqu’à 3500 Fcfa pour ceux dits de classe 4.
Des tarifs jugés exorbitants par les populations mais qui, selon des personnes impliquées dans la gestion dudit site pourraient s’expliquer par les grands travaux effectués sur le tronçon.
Selon ceux-ci, l’autoroute Abidjan-Bassam est une section du corridor Abidjan-Lagos, qui enregistre l’un des plus fort trafic.
Ajouté à celà, l’autoroute qui s’étend sur 17 km aurait coûté environ 02 milliards de Fcfa par kilomètre.
Sans compter le fait que ledit péage comprend 16 couloirs (08 de chaque côté), un poste de police, un autre de sapeurs-pompiers, un bâtiment administratif (1er centre de contrôle de tous les péages de Côte d’Ivoire), un dortoir, un réfectoire pour 300 employés, mais également les bureaux de la direction de la commercialisation de la route du FER.
Avec un élargissement de voies de 500 mètres, contrairement à celui du pont HKB (160 mètres) et des travaux de construction qui ont contraint les ouvriers à déplacer des canalisations d’eaux de Bonoua à Abidjan et à modifier quelque peu le réseau électrique , tout ceci pourrait expliquer ce que vous savez là.
Conclusion, pour faire péage là, l’État a saigné, donc ceux qui vont passer dessus aussi, doivent saigner.
Jocelyne ozouah Souhainé