A l’occasion de la célébration de ses 60 ans d’existence, le Génie du Kpalèzo, Meiway a animé une conférence de presse le vendredi 19 août dernier dans les locaux de Ivoire Mondial Construction sis à Cocody- Angré les Oscars. Ainsi l’artiste a annoncé au cours de cette conférence pour marquer l’évènement, qu’il il sera en concert le samedi 8 octobre au palais de la Culture à la salle Lougah François et un deuxième spectacle est aussi prévu le 15 octobre au stade de San-Pedro. La célébration dans la ville de San-Pedro sera aussi marquée par une visite que l’artiste effectuera sur le site de Mono Gaga. Ces deux spectacles pour célébrer les 60 ans d’existence de Meiway seront organisés par les structures Enfant Béni et Ivoir Mondial Construction. « C’est cette Côte d’Ivoire qui m’a tout donné, qui m’a inspiré, qui m’a donné l’amour pour ce métier que j’exerce et qui m’a même inspiré ce zoblazo que je défends depuis le début de ma carrière. Quand on a 60 ans de nos jours, on est certainement, pour un croyant , un enfant béni » a expliqué l’artiste .
Au cours de cette conférence, le Génie du Kpalèzo a évoqué le cas des 49 soldats Ivoiriens qui sont actuellement détenus au Mali . « Lorsque nos soldats qui sont actuellement détenus au Mali seront de retour au pays, ll faudrait que l’on leur pose la question de savoir ce qu’ils sont allés faire dans ce pays. Quel était leur mission ? Il faudrait qu’on les interroge devant tout le monde et qu’ils le disent devant les caméras et face à la nation et à toute l’Afrique. Il faut qu’on sache quel était leur rôle au Mali. Parce qu’il y a un imbroglio total entre l’Onu et la Côte d’Ivoire.
On ne comprend rien à ce qui se passe » a t-il déclaré. L’artiste a également révélé qu’il est en train de mettre en place un collectif composé d’artistes Africains pour dire »Non » au 3e mandat imposé par certains chefs d’Etats africains. « Ce n’est pas uniquement que pour la Côte d’Ivoire, mais je parle de tous les pays Africains, qui veulent imposer le 3e mandat. Nous devons nous battre pour dire »Non » aux 3e mandats. »
JFK