Plus de 51,74 millions de Sud-Coréens se sont réveillés ce mercredi 28 juin avec un ou deux ans de moins… Mais cela est uniquement sur les registres et les documents officiels.
En vertu d’une loi, votée le 8 décembre et entrée en vigueur mercredi, « tous les domaines judiciaires et administratifs » de ce pays d’Asie de l’Est adopteront le système de « l’âge international ».
Avant en Corée, quand un enfant naît, il a immédiatement un an et chaque premier janvier l’enfant a un an de plus et non le jour sa naissance.
Un enfant né un 31 décembre aura donc 2 ans dès le lendemain. « L’âge coréen » est ainsi supérieur d’un an, voire de deux ans, à l’âge international. Il faut savoir que chez eux avant la naissance tu as déjà un an. C’est ce système qui vient d’être abandonné pour le système commun aux autres pays.
Ce mercredi dernier, l’attaquant de Tottenham Son Heung-min a rajeuni d’un an sans faire la moindre démarche administrative, en raison de la promulgation d’une nouvelle loi. Initialement, les Sud-Coréens prenaient en compte la période de gestation pour calculer leur âge, et vieillissaient d’un an au 1er janvier de chaque année, y compris les personnes nées en décembre. Ainsi, ces derniers avaient quasiment un an lorsqu’ils naissaient.
Quand certains disent que toute cette affaire d’âge n’est qu’illusion ! Les années ne passent pas ! Le temps ne change pas ! Ce sont juste les mentalités qui changent et le corps qui vieillit !