BancéBlogNiouzz

Sorcellerie à la Cascade de Man

Sorcellerie à la Cascade de Man

En mission dans la ville de Man, je profite de mon séjour pour me rendre à la Cascade située au quartier Campus. Je me fait accompagner d’un guide d’une trentaine d’années. Ce jeune wobé s’appelle Keadakan et se montre très disponible. Pendant que nous passons le temps ensemble, il me raconte plein d’histoires insolites dont il a été témoin dans sa région et particulièrement à Bôguinè, son village adoptif. Des histoires où des sorciers mangent mystiquement des âmes ou provoquent l’échec dans la vie de ceux qu’ils prennent pour cible. Ils usent même de leurs pouvoirs pour rendre des gens aveugles. Keadakan m’assure que dans la région des montagnes, certains maléfiques ont le doctorat en sorcellerie. Les récits qu’il me rapporte sont tellement surnaturels que je ne lui cache pas mon scepticisme, lui disant que je n’y crois pas.

Puis nous arrivons à la Cascade, et il m’offre ses services de photographe avec mon téléphone. Je me place comme un mannequin, attirant des regards autour de nous. Pendant qu’il me prend une multitude de photos alors que je suis perché dans les rochers aqueux, soudain, je perds la vue. Je crie tout apeuré :

-Keadakan ! Keadakan ! Je ne vois plus rien. Mes yeux ! Je suis aveugle !😭

-LCB, il y a des visiteurs autres que nous ici. Je suis sûr que parmi eux, certains n’ont pas aimé le genre que tu te donnes pour prendre des photos. On n’aime pas trop ceux qui font le malin. Il doit y avoir un sorcier ici, qui t’a arraché la vue.

En entendant mon guide s’exprimer de la sorte, je glisse et tombe dans le cours d’eau. C’est tellement effrayant d’être dans les ténèbres, de ne rien voir ! Cette expérience est anéantissante ! Keadakan vient à mon secours. Il me tient la main et console le non-voyant que je suis.

-LCB, me dit-il, écoute bien ce que je vais te dire. Je vais prononcer une phrase, et tu vas la répéter…

-D’accord. Mais à quel but ?

-Exécute-toi seulement. Répète après moi :
« Man djri gbahi, man djèhi déhéka.»

Après avoir prononcé fidèlement la phrase en dialecte proposée par mon guide, je retrouve miraculeusement la vue !

-Tu vois LCB, se réjouit Keadakan, c’est moi qui t’ai fait perdre la vue, pendant une quinzaine de minutes, en faisant en sorte également que tu la recouvres. Je t’ai présenté les deux facettes de la sorcellerie : celle qui détruit, celle qui guérit. Je suis un sorcier, et j’ai fait cette démonstration pour que tu ne doutes plus de cette science ésotérique qui existe bel et bien dans tous les peuples du monde !

Louis-César BANCÉ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles Similaires
NiouzzPolitique

SÉNÉGAL| PRÉSIDENTIELLES : BASSIROU DIOMAYE FAYE, GAGNANT DÈS LE 1ER TOUR ?

CultureNiouzz

COCO BULLES : CÉRÉMONIE DE RÉMISE DES PRIX !

NiouzzSociété

DÉGUERPISSEMENTS |ABIDJAN: SOUS PLUIE OH, DANS CARÊME OH, ÇA TRAVAILLE!

NiouzzSociété

SOCIÉTÉ: GRANDE OPÉRATION POUR SÉCURISER ABIDJAN.