Cette année, N’Loh Marie est la meilleure étudiante en Ingénierie Agronomique Forestière et Environnementale de l’Université de Man. Avec son père, elle a parcouru plus de 500 kilomètres pour réceptionner son Prix, 1 chèque d’un million de francs CFA et un ordinateur, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’un des hôtels les plus prestigieux d’Abidjan. Récompensée par la nation au même titre que 22 autres étudiantes émérites issues de différentes facultés, elle se disait qu’elles deviendraient simultanément le centre d’intérêt des réseaux sociaux où une pléthore de grogneurs se plaignent de plus en plus de la célébration de la médiocrité :
– J’imagine combien on va faire le buzz aujourd’hui ! s’exclame N’Loh Marie à l’attention de ses co-récipiendaires.
– Ah oui ! poursuit Akissi Sonia. C’est nous, qui allons tuer ces bad buzz qui n’ont que trop perduré. L’excellence va prendre le pouvoir partout, que ce soit sur la toile comme dans les conversations de quartiers !
Plus tard, N’Loh Marie arrive au quartier avec son Prix, et trouvent des jeunes gens attroupés, occupés à naviguer sur Internet avec leurs téléphones. Elle croyait qu’on l’accueillerait comme une star, une héroïne, mais bizarrement, son arrivée est perçue comme un non-événement. Alors elle décide d’attirer leur attention :
– Eho, les grandos ! Le ministère de l’Enseignement Supérieur avec à sa tête le ministre Adama Diawara, m’a récompensée avec 1 million et un ordinateur pour avoir été la meilleure étudiante de ma filière. Vous êtes au courant, non ? Même Louis-César Bancé en a parlé sur sa page et ses sites. J’ai eu la chance de côtoyer aujourd’hui de grandes dames telles que madame Dosso, directrice de l’Institut Pasteur d’Abidjan, madame Véronique Yoboué, vice-présidente de l’Unversité Félix Houphouët-Boigny de Cocody qui nous a partagé son expérience de réussite en nous donnant de judicieux conseils afin d’emboiter ses pas…
N’Loh Marie étale sa joie et sa fierté pendant qu’on la regarde comme une cinglée. Une jeune femme du groupe, cadre dans une administration, la trentaine révolue, brise le court moment de silence :
– Petite sœur, c’est quel discours tu fais qui ne finit pas là ? C’est quelle affaire de meilleure étudiante, filière, Institut Pasteur… Nous on est dans « GBAIRAI de Porty potta » et puis tu veux nous mettre dans quelle gamme ?
– Ma chère, renchérit une autre fille du groupe, actuellement-là même, buzz de porty potta est un peu au ralenti, à part Eudoxie qui a remué ça ces dernières heures avec sa gamme où elle distribue des billets de 500 francs à des enfants. Les gens ne la ratent pas dèh, la pauvre ! On lui demande où les 500-là sont quittés Elle n’a qu’à nous répondre, dèh ! À l’heure-là c’est gbairai de KS Bloom et Emma Lohoues qui djafoule. Les 5 millions d’achat de CD mis aux enchères-là, elle dit qu’elle ne donne pas hein ! Pourtant le staff du chantre attendait cet argent, hein.
– Les filles, intervient un jeune homme très respecté parce que fils de magistrat, elle a raison de ne pas donner. En réalité, le staff de KS Bloom était dans une marmaille. Ils ont fini de trouver un preneur à 6 millions pour leur CD, et ils créént un faux mouvement pour imposer l’achat d’un autre CD qu’ils sortent de nulle part afin de prendre en bri le jeton de celle qui n’a pas gagné. Adanman, on peut faire ça ? Quand on dit vente aux enchères, l’artiste se fait une bonne affaire en même temps que l’acquéreur gagne en honneur. Emma que je vois là, elle n’aime pas les deuxièmes places. D’ailleurs, elle a tellement de respect pour l’œuvre de Dieu qu’elle n’a pas voulu aller en concurrence avec l’acquéreur du CD qui est un fils de pasteur. Sinon les 5 millions-là, même si c’est moi, moro je ne donne pas.
– Et puis, vous avez vu la dernière publication de KS Bloom sur cette affaire de Emma et CD ? interroge une jeune go. Franchement, quand je lis son post, je sens qu’il veut se dédouaner. L’écriture même est compliquée, embrouillée. Il fait genre, sinon on sait qu’il voulait le jeton-là…
Le groupe de jeunes parlent, se délectent de leur GBAIRAI jusqu’à se rendre compte au bout d’un moment que l’étudiante s’est volatilisée. Celle-ci, étendue sur son lit, est au téléphone avec son amie Akissi Sonia, qui lui donne les nouvelles de l’atmosphère de chez elle :
– Ma chère, j’ai présenté ma distinction à l’association des jeunes de mon quartier, et ils me demandent de mettre mon million de francs CFA à leur disposition afin qu’ils s’en servent pour l’accueil de Biscuit de Mer, lors de son prochain séjour à Abidjan. Ils veulent louer des cars pour aller en grand nombre à l’aéroport, et c’est avec mon argent qu’ils veulent faire ça, inimaginable ! En plus ils insistent. Et quand je leur demande pourquoi ils veulent jeter de l’argent aussi facilement dans une futilité, ils me répondent que c’est plutôt un investissement dans la gamme do Lo père Daloa !
-Gamme Do lo père Daloa, ça signifie quoi, ça ?
– Ma chère, ça c’est une science plus forte que les sciences qu’on étudie à la fac. Allons étudier, oh, parce que c’est nous qui allons les gouverner demain !
Louis-César BANCÉ
#LCB
#ParodieCarricature