Le mercredi 28 septembre dernier s’est déroulée dans les locaux de la Bibliothèque nationale sis au Plateau, la présentation à la presse du Synartci (syndicat national des artistes de Côte d’Ivoire), un nouveau syndicat, qui aux dires de ses fondateurs, a été crée pour défendre les intérêts des artistes et producteurs Ivoiriens. Mais aussi de développer l’entraide entre membres de l’organisation. Soulignons qu’au cours de l’assemblée générale constitutive, le lundi 26 Septembre dernier, les fondateurs du Synartci ont aussi émis le vœu de permettre aux artistes de Côte d’Ivoire de retrouver leur dignité.
Pour cela, selon les fondateurs de ce syndicat, des actions d’envergure seront menées dans les prochaines semaines. Cette assemblée générale a permis de constituer un conseil directoire présidé par le chanteur Zouglou Bloco du groupe Les Salopards.
Les membres du bureau sont composés de 12 personnes dont le réalisateur-producteur de films Alain Ogou, qui est le directeur Exécutif du Synartci. Popolaye du groupe Les Garagistes, est quant à lui, le Trésorier Général. Bloco, président du Synartci n’a pas tari déloges à l’endroit de ses collègues artistes, qui l’ont plébiscité à la tête de ce Syndicat : « Merci pour cette confiance placée en nous, vous pouvez comptez sur nous pour le travail à faire. Bientôt, nous allons rencontrer les présidents des associations d’artistes pour compléter le bureau. Merci à tous » a déclaré Bloco.
Alain Ogou, Directeur exécutif du Syndicat National des artistes de Côte d’Ivoire a, quant à lui, fait la genèse de la création de cette nouvelle organisation : » Nous avons constaté que la division dans laquelle baignent les artistes de Côte d’Ivoire profite beaucoup à nos ennemis. Nous ne sommes pas soudés, et les gens nous utilisent pour arriver à leurs fins. Si nous sommes ensemble, nous serons plus forts, et nous parlerons d’une seule voix devant nos interlocuteurs. C’est cette idée qui est l’origine de la création de ce syndicat que nous appelons « La Centrale ». Qui poursuit.
« On appelle notre Syndicat « La Centrale » parce que nous n’avons pas voulu faire comme les autres. Nous avons voulu regrouper toutes les associations dans ce syndicat afin que nous soyons plus forts. Ainsi donc, vous trouvez dans notre syndicat tous les secteurs des arts et de la culture » a-t-il dit.
Artiste arrangeur Aristide Dico, producteur-arrangeur et maître de cérémonie a clarifié la position du syndicat: » Dans ce syndicat, il y a des artistes chanteurs, des producteurs d’artistes, de phonogrammes et vidéogrammes, des artistes plasticiens, des chorégraphes, des musiciens etc. C’est un syndicat à visage humain » a confié Dico.
JFK