Après le décès tragique du Président Idriss Déby Itno le 20 Avril dernier, son fils le général Mahamat Idriss Déby lui a succédé afin « d’éviter des risques d’instabilité dans le pays ». Un conseil de transition militaire avait été rapidement mis en place. Et le président de ce conseil, n’est autre que le fils Mahamat Idriss Déby, qui en détient le pouvoir absolu.
Si dès le début, la junte militaire qui a pris le pouvoir, devait achever en 18 mois un processus de transition démocratique débouchant sur des élections libres, et crédibles, aujourd’hui, Mahamat, à la tête de ce mouvement, émet des conditions face au terme de cette transition dont l’objectif est de rendre le pouvoir aux civils et de se retirer dans les casernes.
En plus de ses deux conditions (l’entente entre les Tchadiens et une aide financière à l’organisation du scrutin), le président du CMT (Conseil Militaire de Transition) n’exclurait pas l’hypothèse selon laquelle il pourrait devenir lui-même président, car comme il le dit, « Dieu décide du destin et du pouvoir ».
Prolongation dans transition. Le pouvoir est doux?!
Jocelyne Ozouah Souhainé