M. Mamadou Bakayoko, président de l’Association des conducteurs de taxis-compteurs (ACTC), avait décidé d’un arrêt de travail des chauffeurs, du 2 au 5 Novembre 2021. Il avait évoqué pour cause la concurrence déloyale que leur font Yango, Uber et autres.
Mais suite à une rencontre entre le Ministre des transports, Amadou Koné et le cabinet du Ministre des petites et moyennes entreprises (PME), de l’artisanat et de la transformation du secteur informel, la grève fut suspendue.
Malgré la suspension de la grève, le trafic était perturbé ce mardi 2 Novembre dans le grand district d’Abidjan par l’absence des taxi-compteurs et l’action de certains grévistes qui interdisaient aux automobilistes de prendre les clients.
Apparemment des individus se faisant passer pour des conducteurs auraient profité de l’annonce de la grève pour empêcher les véhicules de circuler sous prétexte qu’il s’agissait des véhicules qui leur faisaient de la concurrence déloyale.
Heureusement les autorités compétentes ont pris les dispositions nécessaires afin de rétablir l’ordre et de permettre aux voitures de rouler en toute liberté.
Je sais que les gos de Marcory sont très contentes parce que même pour aller au champ elles vont prendre taxi-compteur.
Koko Karamoko