Anumaka, jeune nigérian de 25 ans est passé cet après-midi au parquet de Yopougon Palais pour être jugé pour une affaire d’escroquerie portant sur la somme de 845.000 francs. Se disant networker de profession, il a soutiré de l’argent à Unaegba et Nwokeleme en faisant croire à ces derniers qu’ils ont investi dans un business rémunérateur. Mais plus tard les deux hommes se rendent compte que le business dont parle Anumaka est en réalité un marketing de réseau à savoir QNET. Ça n’a jamais été de leur volonté d’adhérer à ce genre d’activité pyramidale. Ils vont donc à la Police pour porter plainte contre celui qui leur a promis le bonheur de sorte que ce dernier se retrouve ce mecredi 02 Décembre en face de la juge pour s’expliquer…
Madame la juge parle en français, mais le prévenu fait signe qu’il n’y comprend rien :
- I don’t understand french. I don’t understand what’s you say…
- You don’t understand what’s i say but you know our money. Tu ne comprends pas français mais tu connais 845.000 ! renchérit madame la juge en demandant s’il y a un traducteur dans la salle.
On ne trouve personne pour la traduction et aussitôt la juge déplore qu’il n’y ait pas de traducteur en permanence à la disposition du Tribunal de Yopougon. C’est quelque chose à laquelle il va falloir remédier.
Le nigérian Anumaka est arrivé en Côte d’Ivoire depuis moins d’un an maintenant et on peut lui concéder de ne pas comprendre le français, a estimé la magistrate en renvoyant le procès à une date ultérieure pour le présider en présence d’un interprète.
En tout cas, l’accusé a montré que quand tu arrives dans un pays dont la langue t’es inconnu, la première langue à laquelle tu te familiarises assez rapidement est celle de l’argent. Que ce soit du naira, dollar ou CFA, tu sais comment parler au moins pour qu’on te verse 845.000 francs !
Louis-César BANCÉ