L’apprenti du gbaka que j’ai emprunté ce matin du lundi 7 décembre, était très bavard et impulsif pour si peu. Nous allions vers le palais de Yopougon quand il a attardé le regard sur l’une de ses passagères assises près de la portière. Voyant que le jeune portier la dévorait des yeux, la jeune fille lui demande :
- Apprenti, y a quoi, pourquoi tu me regardes comme ça ?
La question n’avait rien de méchant, mais l’apprenti a réagi sur un ton plus ou moins colérique :
- Y a quoi ? Je t’ai regardé comment ? Pardon hein, je ne t’ai rien dit, donc laisse-moi ici. Qui te voit même ? Après c’est pour dire que l’apprenti voulait te draguer. Sache que moi je ne drague plus femme hein ! Je suis tranquille dans mon coin, au calme, parce que je connais ma valeur. À l’heure-là j’attends femme pour me doter. Celle qui est prête à me doter, je suis avec elle. Dans ce pays-là Ado nous a montré que garçon ne doit plus se négliger…
Tous, dans le véhicule, nous regardions l’apprenti avec étonnement. Tout un bavardage juste à cause d’une petite question concernant son regard. Baf, en tout cas, son message est passé. S’il y a des femmes qui veulent se caser, y a un apprenti-gbaka qui est un cœur à prendre. Mais qu’on soit clair qu’il a déjà établi les règles du jeu : c’est lui qui doit se faire doter ! Alors les gos, à vos candidatures !
Louis-César BANCÉ