Dans la nuit du 15 au 16 Février 2021, des riverains de la commune d’Adjamé auraient donné l’alerte concernant des troubles qui se produisaient dans le quartier de « Willamsville », précisément dans les secteurs « Rapha » et « Craven A ».
Une opération est aussitôt menée par les éléments de police de la compagnie républicaine de sécurité (CRS1), qui se trouve être la compagnie la plus proche du secteur. Et, selon certains témoignages, ces troubles auraient été occasionnés par des enfants en conflit avec la loi, communément appelés « microbes » au sortir d’un vol qui aurait mal tourné. Au cours de l’opération policière sensée mettre un terme à ce désordre, un présumé microbe est abattu.
Seulement, après que le calme soit revenu, la population de « Willi »(diminutif de Williamsville), découvre le corps sans vie d’un jeune homme, et dénonce une bavure policière. Car, le présumé microbe tué, connu pour être un jeune sans histoire et qui serait un résidant du sous-quartier Rapha, n’est pas un microbe.
La mort du jeune homme soulève dès lors, une vague de colère. Les jeunes furieux, établissent des barrières pour empêcher toute circulation. Les agents de police, afin de disperser le groupe de manifestants, utilisent des gaz lacrymogènes, mais la nuit reste mouvementée.
Pour rappel, dans la nuit du 30 Avril au 1er Mai 2020, au secteur vidange situé sur dans le même quartier, un adolescent avait été battu à mort par les éléments de la CRS (Compagnie républicaine de sécurité).
Si, pour l’heure, le service communication du ministère de la sécurité et de la protection civile, n’a pas encore réagi, les riverains de Willamsville attendent que justice soit rendue.
Yako « Willi »
Jocelyne Ozouah Souhainé