La première fois que j’ai assisté à un live de Yodé et Siro , c’était en 2002, au Midruide, Maquis les dix communes d’Adjamé 220 logements. Ils ont été superbes, avec des voix imposantes. Ils se sont toujours montrés percutants d’ailleurs tout le long de leur carrière. Palais de la culture, Internat, en Europe, et sur bien d’autres scènes.
Mais aujourd’hui, il faut que je le dise pour interpeller le grand-frère Yodé, ses lives ne sont plus ce qu’ils étaient par le passé. Dormant sur ses lauriers, il ne travaille plus, manquant parfois de justesse dans l’interprétation de ses chants. On l’a constaté récemment sur différentes scènes, notamment à l’Internat, sur le plateau de la NCI la télé d’ici, au palais de la culture, ce samedi 22 octobre 2022. La voix de Yodé peine dans les aigus et ne tarde pas à vaciller dans l’éreintement. Il a un problème de clarté vocale qu’il doit sérieusement soigner. Ses performances ont vraiment décliné.
Grand-frère Yodé, ceci est l’interpellation d’un fan qui sait ce que tu valais dans les lives et qui constate malheureusement ta contreperformance.
Yodé,
S’il te plaît il faut doser
avec les « godés »
et travailler à retrouver cette voix rodée
que j’ai toujours validée…
Louis-César BANCÉ